jeudi 27 aout 1998


illustrations

picto Yannick NOAH (son fr.)  

Florilege Interviews Coupe du Monde

Ilie Nastase


LES SPORTIFS

Ilie Nastase

Vous allez soutenir vos compatriotes. Ils sont déjà qualifiés, comment vont-ils aborder la rencontre?

Je ne sais pas trop, c’est malgré tout un peu délicat à gérer car ils sont déjà qualifiés mais en même temps il ne faut pas perdre pour rester en tête du groupe. Je vois bien un match nul

Vous connaissez bien les joueurs roumains ?

Oui, bien sûr, je les connais tous, j’ai essayé de les appeler mais je n’ai pu parler qu’au Président de la Fédération que j’ai félicité pour la qualification.

Vont-ils faire aussi bien qu’en 1994 où ils ont atteint les ¼ de finale ?

Je ne sais pas. Ils sont un petit peu déçus car ils ont été critiqués depuis un certain temps. C’est dommage car ils pratiquent vraiment un bon football !

Alain PROST : Pilote de Formule 1.

Qu’est ce que représente le football pour vous ?

« D’abord c’est ma jeunesse, comme tout le monde j’ai joué au ballon, même assez sérieusement à partir de 8ans, c’est le ballon qui m’a fait apprendre le sport à l’Ecole de Football près de Saint-Etienne, depuis je n’ai pas arrêté de faire du sport, c’est le ballon qui m’a un peu mis le pied à l’étrier par rapport à toute ma carrière sportive. »

Peut-on faire un rapprochement avec l’automobile ?

« Non aucun, moi c’est le côté sportif, le côté physique qui m’intéresse, le seul point commun entre le foot et la Formule 1, même si cela parait paradoxal, c’est l’esprit d’équipe. C’est vrai que il n’y a qu’un pilote qui gagne mais il s’agit quand même d’une équipe. »

Qu’est ce que vous pensez de cette Coupe du Monde ?

« Je crois qu’elle est formidable parce que la France est déjà très loin, je crois que c’est également formidable pour le pays, on a critiqué un peu le Grand Stade, plein d’autres choses puis au bout du compte la France a vraiment besoin d’événements tels que celui-ci, d’une bonne image internationale. Je crois que sur le plan sportif c’est une très très belle réussite, on a vu des matches fantastiques, ce qui me touche le plus je dirais que c’est ce phénomène social derrière l’Equipe de France, cela montre que la France sait gagner et aller très loin. »

Un mot sur le stade ?

« C’est la deuxième fois que je viens, je suis venu à l’inauguration, je le trouve vraiment fantastique, c’est un très bel ouvrage, un moyen de communication extraordinaire, on voit bien où on est parmi tous les sponsors et partenaires présents. Au niveau accès, je n’ai jamais eu de problèmes de trafic. »


Alain PROST Cedric PIOLINE

Cedric PIOLINE, Finaliste de Wimbledon 1997

Comment voyez-vous se dérouler ce quart de finale France-Italie ?

Ce devrait être un grand match. Ce sont deux grandes équipes. L’enjeu est très important. Naturellement je penche du côté de la France, car je pense que l’on a une défense remarquable, et que Zidane devrait donner le plus nécessaire.

Si l’équipe de France passe il restera deux matchs très difficiles dont la demi-finale contre l’Allemagne ?

On a des mauvais souvenirs contre eux. Ils sont très orgueilleux. Ils ont démontré en huitièmes qu’ils avaient des ressources extraordinaires quand ils étaient menés au score

Le Stade de France ?

J’y suis venu déjà pour le match d’ouverture Brésil-Ecosse. Il est fait pour ce genre d’événement. Grandiose !

Les joueurs qui vous ont impressionné depuis le début du Mondial ?

Owen l’anglais, Hernandez le mexicain, Batistuta l’argentin, Vieri mais j’espère qu’il sera éteint cet après-midi ! Pour les français la confirmation des talents de Henri, Trezeguet et Pires. Ce sont des jeunes et ça laisse présager plein de bonnes choses pour l’avenir.

Votre sentiment sur la finale de Wimbledon que va jouer Nathalie TAUZIAT dimanche ?

Je pense qu’elle a toutes ses chances. C’est en tout cas à mon avis mieux qu’elle rencontre Novotna que Martina Hingis qu’elle aurait eu les pires difficultés à menacer.



Jackie STEWART
Jackie STEWART, ancien champion du monde écossais de F1

Cet après-midi on ne vous demande pas qui vous supporterez ?
«Dans un stade aussi bien conçu et fait pour les joutes sportives, il est certain que les deux équipes se doivent de bien jouer, c’est pour moi un événement spécial puisque mes compatriotes vont jouer le grand Brésil. J’espère qu’ils vont être à la hauteur ! ».



retour vers la page de Philippe Verneaux